Solenne
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Je souhaite partager une expérience décevante que j'ai vécue récemment dans ce magasin. J'y ai acheté une tronçonneuse d'une marque allemande fabriquée en Chine pour environ 135 €. Deux semaines après l'achat, j'ai dû remplacer la chaîne. Je suis donc allé au magasin avec ma tronçonneuse dans le coffre. À mon arrivée, j'ai constaté qu'ils avaient exactement le même modèle en stock, à la fois en cartons et en modèle d'exposition. Je savais exactement ce qu'il me fallait : une chaîne de 76 maillons en .325/1.5mm.
En cherchant une chaîne correspondante, j'ai remarqué qu'ils n'en avaient presque aucune avec 76 maillons. J'ai alors décidé de demander de l'aide, pensant que le vendeur pourrait m'orienter. À ma grande surprise, il m'a répondu de manière condescendante, insinuant que je ne savais même pas ce que je cherchais. Je lui ai expliqué que je connaissais les spécifications et que la chaîne dont j'avais besoin était installée sur le modèle d'exposition, juste à côté de nous. Si nécessaire, je pouvais même la démonter rapidement pour confirmer, vu qu'il semblait douter de ma parole, ce qui m'a fait douter moi-même. Mais il m'a répondu qu'il fallait que je lui apporte ma tronçonneuse et la chaîne pour la démonter, ce qui me semblait inutile étant donné que la chaîne était à portée de main. Il a insisté, précisant que je n'étais pas autorisé à toucher au modèle d'exposition, ce qui est compréhensible. Toutefois, il a ajouté qu'en cas de démontage par ses soins, il me faudrait payer pour l'intervention… Charmant.
Après plusieurs insistances de ma part, il a finalement démonté la chaîne, à contrecoeur et dans une attitude désagréable. Ce qui m'a encore plus frustré, c'est qu'il avait tout le temps de discuter tranquillement avec un autre client, quelques minutes avant que je ne lui demande conseil. Et je ne lui avais jamais demandé de démonter quoi que ce soit. Après avoir pris ses précieuses mesures, il m'a annoncé qu'après examen, il n'avait finalement pas de chaîne en 76 maillons en stock… Bingo. C'est exactement ce que je soupçonnais depuis le début, et pourtant, il a perdu 20 minutes de mon temps, m'a pris pour un ignorant et m'a fait passer pour quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il voulait, juste pour me confirmer qu'ils n'avaient pas ce que je cherchais. Il m'a même fait remarquer que "personne n'achète ça", comme si le problème venait de mon équipement et non de la gestion de son inventaire…
Lorsque j'ai réalisé que pour le même prix qu'une chaîne haut de gamme que je voulais initialement, je pouvais acheter un guide un peu plus petit avec une chaîne de qualité légèrement inférieure, il m'a presque traité de fou, me demandant pourquoi diable je voulais acheter un nouveau guide et une nouvelle chaîne. Pourtant, j'avais besoin de mon matériel pour couper du bois le lendemain… Mais monsieur a "refusé" de me vendre quoi que ce soit, me faisant comprendre que je ne savais rien. Finalement, j'aurais dû le payer pour ces cinq minutes de "conseils", laissez-moi rire.
Ce type de service après-vente est inacceptable. À aucun moment je n'ai été traité avec respect. Ce n'est pas seulement un problème de gestion des stocks, mais surtout un problème de gestion de la relation client. Cela m'a fait perdre un temps précieux et, au final, je suis ressorti frustré, sans le matériel dont j'avais besoin.
Aujourd'hui, j'y suis retourné discrètement. Dès que j'ai vu ce vendeur, je l'ai évité, me dirigeant vers un autre rayon. J'ai pris le guide et la chaîne qu'il me fallait, ainsi que la lime qui allait avec, sans avoir besoin de ses précieux conseils. La tronçonneuse fonctionne parfaitement maintenant, et je suis sûr que tout ira encore mieux demain en forêt. Je vous conseille donc vivement d'éviter de vous retrouver face à ce vendeur des tronçonneuses, débroussailleuses et tondeuses ; il semble avoir un problème d'ego à régler… monsieur Je-Sais-Tout.